capucine

Voyages Voyages

Préparatifs                  Itinéraire                       Budget                    Stationnements

L’Italie

Mai 2008

Carnet de route

Vendredi 09 mai

Nous repartons vers 9 heures 45. Nous avons comme objectif pour aujourd’hui de trouver un emplacement à portée de train de ROME, nous permettant de rester sur place durant 3 jours, soit la durée du WE de pentecôte et le temps que nous estimons nécessaire pour visiter ROME. Notre première étape est pour LIDO DI OSTIA, la station balnéaire la plus proche de ROME et qui nous permettrait si nécessaire d’allier les visites à ROME et les bains de mer si nous le souhaitons. Mais nous nous contentons de manger notre repas de midi dans cette ville bien trop touristique pour un vendredi hors saison, nous n’osons imaginer l’affluence que verra le WE de pentecôte. De plus il n’y a pas de services de camping-cars (vidange et eau) ce qui nous est indispensable si nous stationnons 3 jours. Après notre repas nous prenons la direction de notre deuxième possibilité CASTELGANDOLFO (eh oui! le village de la résidence d’été des papes). Arrivée sur les lieux, c’est un véritable imbroglio et l’aire de camping-car que nous avions repéré sur notre guide n’est absolument pas indiquée. Par un hasard invraisemblable, nous la trouvons. C’est parfait, tranquille et de plus les services sont gratuits… mais nous nous apercevons qu’apparemment l’eau est coupée. Nous faisons une promenade de reconnaissance pour prévoir notre tour à ROME dès demain matin. Nous trouvons la gare et finissons par déchiffrer les horaires, les tarifs et même les lieux où se vendent les tickets. Nous en achetons pour être près au départ au plus tôt demain matin. Le lac de CASTELGANDOLFO est très beau et le secteur est fourni en belles villas.

·         Samedi 10 mai

•  Visite du COLISEE
  • Visite du PALATINO
  • Visite du FORUM ROMAIN
  • Nous logeons les FORUMS IMPERIAUX, il y a des travaux et ils ne sont pas très visibles
  • Nous atteignons la PIAZZA VENEZIA
  •  Visite de SANTA MARIA SOPRA MINERVA
  •  Nous passons l’église SAN LUIGI DEI FRANCESI
  • Nous atteignons la PIAZZA NAVONA
  •  Nous admirons le palais DORIA PAMPHILI et les fontaines de la place
  • Nous visitons le PANTHEON
  • Nous admirons la FONTAINE TREVI
  • Nous reprenons le train du retour à 21 heures 06 (c’est le dernier nous avons raté celui de 20 heures 06)

·         Dimanche 11 mai

• Départ de CASTELGANDOLFO par le train de 10 heures 30
  • Arrivée à la gare de ROMA TERMINI à 11 heures 10
  • Nous prenons le métro direction Basilique SAINT PIERRE
  • Nous arrivons sur la place SAINT PIERRE, noire de monde vers 12 heures

• Nous avons l’honneur d’assister à l’intervention du Pape du haut de sa fenêtre et nous recevons même sa bénédiction, nous sommes Dimanche de Pentecôte.

• Nous tentons de visiter la Basilique mais l’office venant de se terminer, la Basilique n’ouvre aux visiteurs qu’à partir de 13 heures
  • Nous nous restaurons
  • Nous faisons 30 minutes d’attente dès 13 heures 15 pour pénétrer dans la basilique
  • Nous quittons la place SAINT PIERRE par la VIA DELLA CONCILIAZONE qui est l’artère faisant office de lien entre le VATICAN et le reste de ROME
  • Nous arrivons au CASTEL SANT’ANGELO

• Nous traversons le TIBRE par le PONTE SANT’ANGELO
  • Nous longeons le TIBRE et apprécions la succession de ponts
  • Nous arrivons à la PIAZZA DEL POPOLO. Nous commençons à fatiguer et nous ne cherchons pas à approfondir les monuments qui nous entourent, juste un regard pour l’église SANTA MARIA DEL POPOLO et pour la VILLA BORGHESE et ses jardins
  • Nous empruntons la VIA DEL CORSO, bien que nous soyons dimanche, les magasins de luxe sont ouverts et la foule est au rendez vous. Nous visitons quelques églises anonymes mais très belles et passons devant d’autres palais.
  •  Nous arrivons à la PIAZZA DI SPAGNA, elle aussi noire de monde
  • Nous finissons notre périple en passant devant le palais BARBERINI, nous sommes très fatigués
  • Nous reprenons le train à 18 heures 06 et arrivons à CASTELGANDOLFO à 18 heures 45
  • Nous avons fait un nombre de kilomètres considérables pendant ces 2 jours à ROME, nos pieds crient au repos.
  • Nous décidons de ne pas retourner demain. Nous n’avions plus que la CHAPELLE SIXTINE et les musées du VATICAN à visiter et comme nous savons qu’il y a au minimum 1 heure d’attente, le courage nous manque. Ce sera pour notre prochain voyage à ROME !
·         Lundi 12 mai
  • Nous quittons CASTELGANDOLFO vers 10 heures, direction NAPLES. Nous avons comme objectif de dépasser NAPLES et de trouver un point de chute au sud de NAPLES et des sites touristiques, à partir duquel nous visiterons NAPLES, POMPEI et le VESUVE. Au fur et à mesure que nous nous approchons de NAPLES, les automobilistes respectent de moins en moins le code de la route, les lignes blanches ne sont que décoratives. Dans la proche banlieue de NAPLES, nous sommes effarés par les amoncellements de poubelles sur toute la longueur des routes !!!
  • Nous trouvons une aire de stationnement sur la route de SALERNO à CAVA DE TIRRENI.
·         Mardi 13 mai
  • Nous descendons à la gare de CAVA DE TIRRENI pour étudier nos possibilités de visites. Nous trouvons l’office de tourisme et après renseignements, il nous semble plus judicieux de revenir sur POMPEI, quitte à payer un camping pour 2 ou 3 nuits.
  • Nous arrivons à POMPEI vers 12 heures 30 et trouvons un camping pour 16 euros les 24 heures, il est juste devant l’entrée du site des fouilles de POMPEI. Dès 14 heures nous entamons la visite de cette ville enfouie sous les cendres après l’éruption du VESUVE en 79. Les ruines sont étonnantes de conservation et à la différence du FORUM ROMAIN qui pouvait apparaître comme un véritable capharnaüm, ce site est vraiment une ville avec des rues, des maisons encore très reconnaissables, des édifices publics et tous les traces des anciens commerces (bar, four à pain, outils…). Les thermes sont remarquablement conservés. Nous avons eu la chance de visiter dans le calme et dans certaines petites rues, nous pouvions imaginer les bruits des chars, des chevaux et ressentir l’ambiance d’il ya 2000 ans.

• Nous avons déambulé de villas en forum, d’amphithéâtre en thermes pendant 4 heures. A notre retour au 21ème siècle nous avons été surpris par le sifflet strident du train qui passait juste à côté de notre camping.