capucine

Voyages Voyages

Préparatifs          Itinéraire              Budget           Stationnements   Les yeux de Marie

Scandinavie
Eté 2010

Carnet de Route

Lundi 21 juin

Enfin, le départ ! Nous avons réussi à prendre la route à 9h45. Nous avalons les kilomètres : le but n’est pas de visiter la France. A Duclair en Seine Maritime nous avons un avant-goût des plaisirs nautiques que nous allons découvrir en Norvège, en effet croyant emprunter une route tout ce qu’il y a de plus ordinaire, nous nous retrouvons devant un bac qui nous permet de traverser d’une rive à l’autre de la Seine.

Nous faisons escale sur la commune de Cayeux sur mer sur une aire de camping-car adjacente à un camping et face à la dune. C’est très tranquille.

Mardi 22 juin

Nous avons passé une très bonne nuit et nous reprenons la route à 8h45, la Scandinavie n’est pas la porte à côté !! Même programme qu’hier : beaucoup de kilomètres. De plus à partir de Lille, nous n’empruntons plus que des autoroutes surchargées et envahies par les camions. Nous traversons des zones très urbanisées et ce paramètre ajouté à la rectitude des autoroutes rendent notre route très ennuyante. Les bouchons sur les périphériques de Lille et d’Anvers, n’ont rien à envier à ceux du périphérique parisien aux heures de pointe.

Nous faisons une pause en Belgique à Eeklo pour acheter une bouteille de gaz permanente qui se remplit au GPL. André avait décidé de faire cet achat en Belgique car pour la même installation en France, le coût est 3 fois plus élevé. Nous décidons de tester immédiatement notre nouveau matériel à la première station service. Nous aimons la difficulté ! Nous ne savons absolument pas comment doit s’effectuer ce type de réapprovisionnement et nous voilà tous les deux devant une pompe à GPL qui a le mauvais goût de délivrer ses explications en Flamand !!! Nous appuyons sur tous les boutons et avant de jeter l’éponge et d’aller demander de l’aide, nous finissons par découvrir écrit en petit et bien caché dans le côté de la pompe, notre langue natale bien aimée. C’est tout de suite beaucoup plus simple !!!

Nous finissons cette longue journée à 19h45 dans un petit village juste après la frontière allemande, Grefrath-Vinkratch. Nous avons quitté la France ce matin et nous avons traversé le nord de la Belgique puis le sud des Pays-Bas et nous dormons en Allemagne.

Mercredi 23 juin

Très bonne nuit au calme, nous partons à 9h30. Nous souhaitons atteindre ce soir Travemunde qui est le port d’embarquement pour le ferry vers la Suède. Nous avons donc encore environ 500 kms à parcourir pour clore la corvée des kilomètres à outrance. Les autoroutes sont gratuites en Belgique, en Hollande et également en Allemagne et nous ne sommes que de passage donc notre journée se déroule sur énormément d’autoroutes, avec énormément de circulation, énormément de camions, énormément de travaux, énormément de ralentissements et donc énormément d’ennuis. Mais nous finissons par atteindre notre but vers 17h00 nous sommes face à la mer Baltique. Nous trouvons un stationnement dans une petite ville balnéaire, Neindorf, qui est semble-t-il, d’après ce que nous arrivons à comprendre des informations écrites que nous voyons en ville, également une ville de cure. Nous faisons une promenade sur le front de mer, il fait un temps superbe et Niendorf n’a rien à envier à Deauville. La plage est parsemée de fauteuils étonnants à mi-chemin entre la balancelle et la loveuse en rotin. L’utilisation de ces reposoirs est payante comme en France, les transats sur les plages privées.

Jeudi 24 juin

Journée tranquille, nous sommes à quelques kms du port d’embarquement pour la Suède et nous ne partons qu’à 16h45. Nous passons notre première matinée de farniente, puis l’après-midi, certains touristes visitent les musées, nous nous amusons à visiter une grande surface alimentaire !!! Nous embarquons vers 16h00.

Nous avions prévu de laisser Dana dans le camping-car durant la traversée, mais étant donné la chaleur qu’il y fait à notre entrée sur le ferry, nous changeons d’avis. Et nous voilà découvrant le ferry que Marie trouve grandiose avec notre toutou qui piétine gaiement la moquette. Dans notre allemand indescriptible mitonné d’un anglais pas plus académique, nous arrivons à nous renseigner sur l’endroit le plus approprié pour nous installer avec notre « suissesse » à quatre pattes. Nous voilà partis pour 7h30 de traversée avec Dana sous notre table. La chienne et moins casse-pieds que Mlle Marie qui nous fait subir tous les jeux de cartes hautement culturel qu’elle connaît. De Pouilleux en kems nous supportons sans trop de difficultés notre traversée sur mer d’huile.

Nous accostons comme prévu à minuit sur les côtes suédoises et nous trouvons sans aucune difficulté à une vingtaine de kms du port un parking calme pour passer notre première nuit viking. Nous commencerons la découverte de la Suède demain