capucine

  Voyages Voyages

 
Tunisie
01 mars au 07 mars 2010
 
Cette fois-ci encore, nous avons opté pour le tour opérateur Marmara, qui nous a permis de faire une vraie découverte de la Tunisie en restant dans un budget raisonnable.
Nous prenons l'avion à Nantes le 01 mars dans l'après midi, à notre arrivée à DJERBA, la nuit est tombée.
Le début de la découverte sera pour demain.

Le mardi 02 mars au matin, nous découvrons le complexe hôtelier qui est gigantesque, nous sommes vraiment les pieds dans l'eau. Nous commençons la visite de DJERBA l'après midi en participant à une excursion proposée par le Tour Opérateur (en effet nous n'avons qu'une semaine devant nous et ils nous semblent que le meilleur moyen de découvrir efficacement, c'est d'aller à l'essentiel, nous n'excluons pas l'idée de revenir ultérieurement en camping car).
La première étape est la visite de la mosquée de FADHLOUN: c'est une mosquée qui ne sert plus au culte. Elle nous permet principalement de connaître l'implantation des différentes pièces.
Puis nous nous dirigeons vers le village de GUELLELA où nous visitons un musée ethnologique retraçant les coutumes tunisiennes et principalement berbères. Beaucoup de scènes décrivent le mariage qui dure sur 5 jours. En sous-sol du musée un dromadaire actionne un pressoir à olives. Le village de GUELLELA est un village de potiers.
Nous terminons notre après midi par la découverte de HOUMT SOUK (capitale de DJERBA) où nous visitons un centre artisanal et les souks. Il fait frais
Le mercredi 03 mars: départ à 7h30 en bus vers TATAOUINE. Nous quittons DJERBA en empruntant la voie romaine. Nous traversons des oliveraies à perte de vue, puis le lac salé, puis le désert de pierres où paissent, ici où là, des troupeaux de moutons. Quelques contrebandiers vendent leur essence acheté en LYBIE, au bord de la route.
Nous faisons une première escale dans des dunes de sable extrêmement fin. Un jeune tunisien nous propose des photos avec un caméléon qu'il tient dans la main.
Notre deuxième escale est TATAOUINE, avec une visite d'une pâtisserie où nous assistons à une démonstration succincte de la confection des cornes de gazelles. Nous dégustons et trouvons cette pâtisserie très écoeurante. Puis nous visitons les souks de TATAOUINE et son marché aux épices.

Je me laisse un peu aller et j'achète pour 38 dinars (20 euros) d'épices, j'en ai pour plusieurs années.
Nous faisons une troisième escale dans le village semi-troglodytique de CHENINI, rien que pour cette visite, la journée vaut la peine. Ce village a l'électricité mais pas l'eau courante. Des blocs avec 2 robinets font office de fontaine à quelques emplacements, dans ce village à étage accroché au flanc rocailleux de la colline. Nous visitons l'intérieur d'une habitation semi-troglodytique. La mosquée blanche domine le village d'où nous apercevons le cimetière.

Les tombes sont entourées d'une rangée de pierres ayant en son milieu 2 petites pierres levées pour les hommes (une au niveau de la tête, l'autre aux pieds), pour les femmes 3 pierres levées (une en plus au niveau du ventre). Il n'y a aucun nom ni inscription, chaque famille à sa partie du cimetière.
Nous déjeunons dans une caserne anciennement française (avant l'indépendance) transformée en un hôtel-restaurant avec piscine.
Notre escale suivante nous permet de découvrir un grenier à grains en cours de réhabilitation intégrant un petit musée des coutumes et traditions, un bar et prochainement un hôtel. Les greniers à grains portent le nom de ksar (au singulier) et de ksour (au pluriel). Celui ci s'appelle le "Ksar Ouled Dabbab".
Notre dernière pause nous permet de goûter au sel du lac salé.
Le jeudi 04 mars: départ à 6h30 en bus direction TOZEUR. Cette fois ci, nous quittons l'île de DJERBA en empruntant le bac à AJIM.
Nous nous arrêtons à MATMATA, village de montagne aux allures lunaires où les habitations sont creusées dans la roche tendre argileuse. Nous visitons une maison troglodyte habitée, notre hôtesse nous montre le fonctionnement de sa meule à grains et nous sert le thé à la menthe accompagné de galettes.

A DOUZ nous faisons une promenade dans le désert de sable à dos de dromadaires, nous subissons une mini tempête de sable.
Nous faisons un arrêt au lac salé de CHOTT EL DJERID, il couvre plus de 5000km².
Le vendredi 05 mars: Nous allons découvrir les contrées du sud tunisien en 4*4. Nous faisons un premier arrêt à NEFTA pour admirer la corbeille, il s'agit d'una oasis qui a la forme d'une corbeille. La source qui s'y trouve permet d'irriguer la région, c'est une oasis de désert par opposition aux oasis de montagne.

Après un trajet très secoué sur les pistes du lac salé, nous découvrons le village construit par le réalisateur Georges Lucas pour le tournage du film Star Wars. L'endroit s'appelle ONG JAMEL, ce qui signifie en arabe "cou de chameau", car un petit massif rocailleux présente la forme d'un chameau. Le décor de Star Wars est au milieu du lac salé qui se nomme CHOTT GARSA. On accède à ce site par une piste en "tôles ondulées" puis une piste sablonneuse.

A CHEBIKA, une des plus belles oasis de montagne de TUNISIE, nous grimpons à pied jusqu'à l'ancien village qui a été inondé en 1969, suite à un trop plein du barrage qui se trouve bien au dessus. Nous redescendons par les gorges où coule une petite cascade d'eau tiède.

Avant de déjeuner à GAFSA, nous faisons une rapide visite d'une plus grande cascade à TAMERZA, nous sommes à 5 kms de l'ALGERIE.
Après le repas nous découvrons SENED DJEBEL et ses grottes préhistoriques. C'est un village de montagne hors du temps. Il est pourvu en électricité mais pas en eau courante. Nous rencontrons des femmes et des enfants du village autour du puits. Ce village n'est, d'après le guide visité que par Marmara, il est vrai qu'il semble plus authentique, aucun magasins de pacotilles et les habitants semblent vouloir rentrer en conversation mais ce sont des Berbères et ils maîtrisent mal le français.

En soirée nous assistons à une fantasia: les cracheurs de feu succèdent aux acrobates équestres.

Notre repas est accompagné par les spectacles des charmeurs de serpents, des jongleurs et la musique et la danse folklorique.

Au terme de la soirée André est entraîné sur la piste par une charmante danseuse du ventre.

Le samedi 06 mars: Nous quittons l'hôtel à 9h00 et nous visitons en calèche la palmeraie de TOZEUR. 

Nous enchaînons avec la visite du zoo du désert "Le Paradis", le guide est très comique.

 Nous finissons la matinée par la visite du musée DAR CHRAIET; Après le repas nous sommes libres et rendons visite aux camping-caristes que nous avons repéré dans un camping durant la matinée.
Nous sommes au dernier jour de notre périple et découvrons en discutant avec un couple de camping cariste qu'un prochain voyage avec notre camping car sous le soleil de Maghreb est tout à fait envisageable.



 
 



Créer un site
Créer un site