capucine

  Voyages Voyages

EGYPTE
29 novembre au 06 décembre 2008


Nous sommes partis en EGYPTE avec le copain d'enfance d'André et son épouse, Michel et Nathalie
. Nous avons choisi de partir par l'intermédiaire de Marmara
En effet ce tour opérateur propose une croisière sur le Nil assortie d'une découverte du Caire. Ce séjour en tout compris incluait également la visite à ABOU SIMBEL ce qui bien souvent est proposé en supplément.
Vous pouvez suivre sur la carte ci-dessous l'itinéraire que nous avons emprunté.


Samedi 29 novembre: France -Louxor
Nous embarquons à NANTES, l'avion a 2heures de retard et le voyage est très fatiguant car nous quittons Nantes à 23h30 et j'ai très sommeil mais je n'arrive pas du tout à dormir dans l'avion.

Dimanche 30 novembre
: Louxor -Esna -Edfou

A notre arrivée sur le bateau, nous avons juste le temps de prendre une douche et c'est parti dès 7 heures du matin pour une journée entière de visite. Nous débutons par la visite du temple de Karnak, dédié à la gloire du dieu Amon. Notre guide, ADEL, nous informe qu'il va nous accompagner tout le long de notre périple et essayer de nous donner un fil conducteur tout au long de nos visites.
Puis nous traversons le Nil pour la visite de la nécropole de Thèbes, située sur la rive gauche du Nil.
Nous enchaînons avec la découverte de la vallée des Rois, où la plupart des pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie se firent inhumer et la vallée des Reines, qui accueillait les épouses royales, mais aussi les membres de la famille. Bien que nous soyons fin novembre, il fait presque 30° et la chaleur nous tombe dessus dans ce désert que sont les vallées des rois et des reines. Des ouvriers oeuvrent à la réfection de certains tombeaux et pour nous les bretons, ce travail physique sous cette chaleur semble bien difficile. Toutes les tombes ne sont pas ouvertes et ADEL, nous informe que pour préserver ces monuments, les tombes sont ouvertes à la visite au public à tour de rôle.
Ensuite nous découvrons les deux imposants colosses de Memnon. Ils ont une allure très anachronique, seuls au milieu de cette étendue sablonneuse.


Nous revenons au bateau et naviguons en direction d'EDFOU en passant pas l'écluse d'ESNA. Nous dînons et dormons à bord.

Lundi 01 décembre: EDFOU - KOM OMBO

Au petit matin nous visitons Edfou, la ville sainte d'Horus et le temple édifié en son honneur. Ce temple aux dimensions extravagantes est le mieux conservé de toute l’Egypte. Notre guide, ADEL se révèle être un égyptologue passionnant, il nous raconte l'époque pharaonique à travers la découverte des monuments. En effet cette plongée dans l'antiquité égyptienne aurait pu être un peu répétitive (pour nous qui ne sommes pas des "pros" de l'architecture et de l'histoire de l'art), si ADEL n'avait su nous faire découvrir les différents temples sous le prisme des religions


Puis nous naviguons vers Kom Ombo.

Mardi 02 décembre: Kom Ombo - Assouan

Nous visitons le majestueux temple de Kom Ombo, dont la particularité est d’être dédiée à deux divinités : Sobek (à tête de crocodile) et Horus (à tête de faucon). ADEL nous explique les divinités égyptiennes en faisant un parallèle avec les 3 religions monothéistes.
Puis nous continuons notre navigation  sur le Nil jusqu'à Assouan. Après le déjeuner, nous découvrons le temple de Philae, voué au culte de la déesse Isis et le haut barrage donnant naissance au lac Nasser.

Mercredi 03 décembre: Assouan - Abou Simbel - Le Caire

Nous quittons le bateau aux aurores pour nous rendre en autocar à Abou Simbel où nous visitons ce superbe temple construit par Ramsès II au XIIIe siècle avant J.-C. et qui a été déplacé morceau par morceau avec le concours de l’Unesco pour éviter d’être inondé par le lac Nasser. Le déplacement vers Abou Simbel se fait en convoi de cars escorté devant et derrière par une voiture militaire, je ne suis pas certaine que la sécurité soit plus forte, j'ai plutôt l'impression que ce convoi est une cible idéale.
Puis nous prenons l'avion en direction du Caire. Notre hôtel est luxueux.
En soirée, nous décidons de tenter une sortie à titre personnel, au delà des grands murs sécurisés de notre complexe hôtelier luxueux. Après avoir franchi  une des entrées du mur d'enceinte, bien surveillée par un vigile, nous nous retrouvons le long d'un large boulevard sur lequel la circulation ne semble obéir à aucune règles, si ce n'est peut être à celle du plus cascadeur! Les voitures s'entredoublent, klaxonnent, et vont même jusqu'à remonter le boulevard en marche arrière!!!! Les bus ralentissent sur les fils centrales de la rue et les passagers montent et descendent sans que le véhicule ne s'arrête et se faufilent entre les files de voitures pour atteindre, au péril de leur vie, les trottoirs. Les passages piétons indiquaient sur la rue ne ralentissent personne et traverser relève du parcours du combattant. Nous nous lançons dans le trafic et atteignons l'autre rive de ce no man's land sans trop savoir comment.

Jeudi 04 décembre: Le Caire

Nous passons la journée entière à découvrir la capitale égyptienne. Nous visitons le musée national des Antiquités où nous découvrons les différentes dynasties pharaoniques. Le musée est envahi de touristes. Après le déjeuner, nous nous promenons dans les souks. Nous choisissons sciemment de fuir les souks touristiques et nous nous enfonçons dans les souks cairotes qui sont un imbroglio d'étroites venelles très encombrées de marchandises. Nous découvrons avec plaisir que les marchands ne sont pas du tout agressifs, ni même entreprenants comme ils peuvent l'être dans les souks touristiques, nous nous promenons sans être abordés.

Vendredi 05 décembre: Le Caire - Guizèh - Le Caire

Nous partons vers le plateau de Guizèh, symbole de l’Egypte antique, avec ses trois pyramides : Kheops (la plus grande, construite vers l’an 2690 avant J.-C, l’une des sept merveilles du monde), Khephren et Mykérinos, gardées par le célèbre Sphinx au corps de lion et au visage de pharaon. Nous sommes étonnés par la proximité des pyramides avec la ville du Caire, nous les avions imaginées en plein désert, c'était effectivement le cas il y a 2000 ans. La pollution sur Le Caire est intense et son effet sur les pyramides ne peut être nié.


L'après midi nous visitons le vieux Caire et en particulier les lieux de culte des 3 religions monothéistes représentées au Caire: une synagogue, une mosquée et une église orthodoxe.

Samedi 06 décembre: Le Caire - France

Nous reprenons l'avion destination la France et nous quittons l'antiquité.

 
 



Créer un site
Créer un site