capucine

  Voyages Voyages

   Préparatifs                  Itinéraire                       Budget                    Stationnements

                           

                         
                                  L’Italie                    

                                                                                                                 Mai 2008
 

Carnet de route

 

Dimanche 04 mai

Nous prenons la route dès 8 heures 30, après avoir fait les vidanges, direction PISE. C’est dimanche, la route est calme et beaucoup plus large que ce que nous avons connu jusqu’ici. Nous atteignons tranquillement PISE vers 10 heures 30, dès notre entrée dans la ville qui semble bien calme, nous apercevons la tour penchée. Plusieurs camping-cars sont garés dans un parking ombragé le long d’une rue parallèle de quelques mètres à celle où se trouvent les monuments. Nous découvrons avec étonnement la Tour que nous pensions être nettement moins penchée, la tentation, quand on se retrouve devant, est de se précipiter pour la soutenir. Le Baptistère et la cathédrale sont très ouvragés, nous décidons de ne pas visiter les monuments. Le budget n’est pas extensible et nous souhaitions particulièrement voir la Tour et nos guides ne sont pas très loquaces sur la qualité des visites. Tout autour de ce site médiéval, de nombreuses échoppes proposent maintes objets en forme de tour penchée (à chacun sa Tour Eiffel !). Nous nous détournons de ces pièges à touristes pour visiter la vieille ville de PISE. Nous visitons une église dans laquelle a lieu un office, les chants et l’harmonium sont « harmonieux ». Le gloria est chanté en latin. Le plafond est superbe.
 

Nous rentrons au camping-car pour manger et prenons la route de FLORENCE vers 15 heures, nous arrivons à FLORENCE vers 16 heures 30, André en pleine forme décide de rentrer dans le centre ville. C’est très praticable, les rues sont larges, la circulation très fluide. Nous tentons de trouver un parking et nous nous retrouvons dans une petite rue qui se transforme rapidement en petite route qui grimpe dans la montagne. Deux voitures ne peuvent que difficilement se croiser, alors avec notre camping-car de 2 mètres 30 de large, la partie est très difficile. Nous prenons conscience de notre erreur, mais si c’est difficile de croiser d’autres véhicules, c’est encore plus difficile de faire demi-tour. Nous montons dans ces conditions pendant 5 kilomètres, en nous demandant à chaque virage « qu’allons nous trouver après ! ». Nous finissons par atteindre le sommet  ou bien entendu se trouve un couvent, il n’y a que les religieux pour aller construire des édifices dans des endroits aussi difficilement accessibles. A ce stade nous avons le choix entre redescendre par la route que nous venons d’emprunter ou continuer sur la route qui semble redescendre de l’autre côté de la colline. Nous interrogeons avec notre pauvre vocabulaire et nos mains, des gens présents sur le parking du couvent. Après renseignements il apparait qu’il est préférable de redescendre par le chemin sur lequel nous venons déjà de souffrir. Nous repartons, 20 minutes plus tard, nous atteignons la fin de notre calvaire. Nous trouvons rapidement une place pour la nuit près d’une petite rivière dès l’entrée de FLORENCE, tout permet de penser que nous allons pouvoir rester là pour visiter FLORENCE dès demain. Notre seul problème est que nous ne savons pas vraiment à quel endroit de FLORENCE, nous nous situons. Une promenade  de reconnaissance s’impose pour nous situer sur notre plan.

·         Lundi 05 mai

Hier soir nous avons renoncé à notre promenade de reconnaissance et nous partons ce matin au « feeling », vers la rue qui nous semble être la principale. Nous trouvons un arrêt de bus et à côté un magasin de presse affichant le panonceau T indiquant la vente des billets de bus. Le vendeur nous explique qu’effectivement le bus qui passe près de chez lui, nous mène directement  au centre historique. Pour 3 fois 1,20 euros nous voilà catapulté plutôt que conduit vers les beaux monuments de FLORENCE. Nous descendons du bus PLAZZA DEL DUOMO et commençons notre matinée par découvrir le DUOMO, le BAPTISTERO et le CAMPANILE, nous sommes éblouis, la façade en marbre est grandiose et très ornementée.
 


Nous pénétrons dans la cathédrale (entrée gratuite) et nous sommes frappés par le contraste entre l’extérieur grandiose et l’apparente simplicité intérieure. Nous nous dirigeons ensuite vers la PLAZZA DELLA SIGNORA et nous découvrons le PALAZZO VECCHIO que nous visitons (entrée gratuite). Sur la place nous admirons les nombreuses statues dont principalement une copie du DAVID de MICHEL-ANGE.

Nous choisissons de visiter le musée de la GALLERIA DEGLI UFFIZI, nous avons une préférence pour les musées de peinture plutôt que pour ceux de sculptures. La GALLERIA DEGLI UFFIZI est considéré comme le premier musée de peinture de FLORENCE. Le bâtiment est en U, et une haie de statues représentant les grands hommes de la renaissance nous accueille. Nous sommes lundi, il est fermé le lundi… Nous décidons de nous rabattre sur le PALAIS PITTI qui est le 2ème musée de peinture de FLORENCE. Pour nous y rendre, nous découvrons le PONTE VECCHIO, nous le traversons, tous les commerces présents sur le pont sont des bijouteries.


Nous arrivons au PALAIS PITTI, nous ne le trouvons pas très beau, il est surtout très imposant et … fermé le lundi. Il fait froid, il pleut et nous ne sommes pas suffisamment habillés, pour nous remonter le morale et nous réchauffer après ces 2 déconvenues nous nous offrons un petit restaurant : pizzas pour André et moi et lasagne pour Marie, suivis de  tiramisus pour André et moi et d’un gâteau au chocolat pour Marie. La note est quand même de 41 euros : on paye la bouteille d’eau qui n’était pourtant même pas capsulée et les couverts : 1euro par couvert. Après notre repas trop copieux et toujours sous la pluie nous allons vers la PLAZZA DI SANTA GROCE. Cette place et l’église SANTA GROCE sont nettement moins majestueuse que la PLAZZA DEL DUOMO mais nous apprécions son côté plus discret qui nous paraît plus typique. La façade en marbre de l’église SANTA GROCE est également très belle.
 


Nous allons visiter l’église SANTA GROCE, le MUSEO DELL’OPERA DI SANTA GROCE et la CAPELLA DEI PAZZI qui font partie d’un même ensemble. L’église abrite les tombeaux de MICHEL-ANGE, de ROSSINI, de GALILEE, de MACHIAVEL et ceux de nombreuses autres personnalités. Après notre visite nous sommes encore accueillis par la pluie, nous décidons de reprendre la route du retour et nous finissons en visitant le BAPTISTERO DEL DUOMO que nous n’avons pas pu visiter ce matin, il était fermé. Ses 4 portes en bronze sont très majestueuses et très ouvragées. A l’intérieur le plafond est couvert de somptueuses mosaïques. La coupole fait 25 mètres de diamètre.
 


Dans les rues de FLORENCE, l’odeur du cuir est très présente et de nombreux magasins offrent maintes produits en cuir, nous avons vu de très beau sacs à main et de très belles chaussures. Nous ne sommes pas particulièrement connaisseurs et n’avons pas la capacité à juger la qualité par rapport au prix. Le « speedy » bus nous redépose près de notre camping-car vers 17h45 avec les premiers rayons de soleil de la journée.

·         Mardi 06 mai

Nous quittons FLORENCE vers 9 heures et le GPS nous est d’un grand secours pour trouver la sortie. Nous prenons la direction de SIENNE avec l’intention de faire une pause à SAN GIMIGNANO. La campagne TOSCANE est verte, vallonnée et parsemée de petits villages souvent situés un peu en hauteur. A SAN GIMIGNANO, un parking est prévu pour les camping-cars à l’écart du village, mais pour une heure de stationnement, le tarif est de 4 euros incluant une navette qui nous dépose au pied du village (pour passer la nuit le tarif est de 22 euros, mais l’emplacement est très sympa). Pour visiter le village une bonne heure suffit. C’est un village médiéval hérissé d’orgueilleuses tours et il offre une vue imprenable sur la campagne TOSCANE.

Nous visitons l’église SAN AGOSTINO et son charmant petit cloître. Sur la PIAZZA DELLA CISTERNA, un puits trône en son centre.


Les petites rues sont pittoresques. Après notre repas dans le camping-car, nous nous dirigeons vers SIENNE. A notre arrivée, nous commençons par régler les problèmes techniques : vidanger le camping-car et faire les courses alimentaires. Ces occupations basiques terminées il est 17 heures et nous entrons dans la ville de SIENNE à la recherche d’une place pour la nuit. Notre expérience de FLORENCE, nous donne une idée :

  • A SIENNE, le stationnement est payant de jours comme de nuits pour les camping-cars
  •  Nous étudions les lignes de bus et décidons de nous rendre pour dormir au terminus d’une ligne de bus.
  • Nous repérons sur les panneaux des stations de bus, les communes de terminus les plus près de SIENNE
  • Nous programmons le GPS pour connaître le nombre de kilomètres qui séparent ces villes de SIENNE
  • Nous choisissons la plus proche SOVICILLE
  • Nous nous y rendons et dès l’entrée du village un petit parking nous accueille
  • Nous nous renseignons l’aller-retour en bus nous coûtera 8 euros

Nous verrons demain si l’expérience est concluante

 

·         Mercredi 07 mai

Nous n’avons rien vu car au petit matin nous changeons d’option et décidons de redescendre jusqu’à SIENNE avec le camping-car. Nous trouvons un stationnement gratuit assez rapidement et à 10 minutes à pied du centre. Nous attaquons notre visite vers 9 heures 45. Un énorme marché nous accueille dès l’entrée de la ville. Il cache l’environnement et nous égare quelques minutes. Puis  nous pénétrons dans la vieille ville. Nous sommes très rapidement charmés car il s’agit d’une ville quasi-piétonne et ce paramètre lui donne un attrait bien supérieur à nos yeux à la ville de FLORENCE. Des petites ruelles étroites et commerçantes nous mènent vers la PIAZZA DEL CAMPO


où se trouvent le PALAZZO PUBLICO et la fontaine GAIA.


Cette place nous plait beaucoup, elle est la représentation idéale de la place médiévale telle que nous nous l’imaginions, il n’y manque plus que les personnages  en costume d’époque et nous nous serions sentis transposés 700 ans en arrière. Nous continuons notre promenade vers la PIAZZA DEL DUOMO et découvrons la cathédrale et sa splendide façade.  Sur la même place se trouve le SPEDALE SANTA MARIA DE LA SCALA (c’était l’ancien hôpital de SIENNE jusqu’en 1992) qui loge le musée archéologique, nous décidons de le visiter. Marie dit vouloir voir les merveilles archéologiques. Les anciennes salles de l’hôpital qui sont en cours de réfection pour accueillir le plus grand musée de SIENNE, regorgent de fresques murales. Les plafonds sont aussi très ouvragés. Nous visitons également dans le même bâtiment la SAGRESTIA GRANDE, l’église SANTA MARIA DE LA SCALA et l’ORATORIO DI SANTA CATERINA DELLA NOTE, tous ces bâtiments religieux sont intimistes et leur décoration bien que surchargée en fait des petits bijoux. Nous finissons notre visite par le musée archéologique qui se situe dans un labyrinthe de caves voutées et peu éclairées. Les collections étrusques, grecques et romaines d’objets usuels et d’œuvres d’art qui y sont présentées interpellent principalement par leur finesse et leur état de conservation. Les objets les plus récents ont 2000 ans. A notre retour à la lumière, nous reprenons notre visite de la ville de SIENNE avec comme objectif de rentrer au camping-car nous restaurer. Nous découvrons le BATTISTERO DI SAN GIOVANNI puis l’église SAN DOMENICO.

Vers 15 heures nous reprenons la route direction MARINA DEL GROSSETO, en bord de mer. A notre arrivée vers 16 heures 45, nous découvrons une station balnéaire (type station vendéenne) totalement déserte et offrant maintes possibilités de stationnement sur des beaux parkings face à la mer. Nous choisissons un parking où se trouvent déjà 2 autres camping-cars.

·         Jeudi 08 mai

Après une bonne nuit en bord de mer, aujourd’hui, nous avons décidé de faire une journée de pause. Ecole pour Marie, ce matin (2 heures de travail). Après-midi plage, Marie se baigne. Vers 17 heures 30 nous décidons de chercher une laverie et de faire les vidanges. Nous ne trouvons rien sur place et nous éloignons de MARINA DEL GROSSETO et de ce fait nous décidons de ne pas y dormir et de faire encore quelques kilomètres pour régler nos problèmes techniques. A ALBINIA, 35 km plus loin, nous découvrons un terrain vague juste au bord de la mer où bivouaquent déjà quelques camping-cars, nous nous installons pour la nuit.

                                                                                                                                                     Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 
 



Créer un site
Créer un site