capucine

Juillet 2007
     Préparatifs               Itinéraire         Stationnements

CARNET DE BORD

Mardi 31 juillet, nous quittons ALBLASSERDAM direction BRUXELLES, nous y arrivons en début d’après-midi et trouvons sans problème un emplacement gratuit pour nous garer sur le quai des CHARBONNAGES. Nous montons sur nos vélos direction le centre ville, par hasard, nous passons dans le quartier chaud de BRUXELLES et là aussi les vitrines de jeunes-femmes succèdent aux vitrines  de jeunes-femmes. A BRUXELLES, il semblerait que ces vitrines sont en même temps des espèces de bars sur lesquels des petites affiches proposent des places de serveuses… Nous atteignons le centre ville et laissons nos vélos sur le boulevard du jardin botanique, et traversons une rue piétonne très commerçante et fourmillante de monde : la rue neuve. Nous passons la place de la monnaie. Au bout de cette artère, nous découvrons avec enchantement la GRAND-PLACE, entourée de bâtiments majestueux.

A l’angle de la GRAND-PLACE, nous nous dirigeons vers le MANNEKEN-PIS. C’est une petite statue ridicule au coin d’une rue, à tel point qu’on peut être tenté de se demander si le vrai n’est pas ailleurs.

Nous empruntons le boulevard ANSPACH et découvrons la place de la bourse. Nous reprenons nos vélos direction rue royale, nous admirons le parc de Bruxelles, le PALAIS ROYAL. Nous passons devant le musée des beaux arts et atteignons la place POELAERT, le palais de justice est en travaux, un échafaudage masque sa façade, nous pouvons quand même sur cette place admirer une vue splendide sur BRUXELLES. Nous empruntons un ascenseur qui nous redescend vers le rue de l’épée et prenons sur nos vélos le chemin du retour vers le camping-car en traversant une bonne partie de la ville. BRUXELLES est plus proche de PARIS que d’AMSTERDAM en type de ville.
Nous dormons à NINOVE à 20 kms de BRUXELLES près du garage de la police rue onderweijslaan. En Belgique le stationnement libre semble possible, mais cette aire indiquée sur notre guide n’est absolument pas signalée en ville.

·         Mercredi 01 août, nous sommes rentrés en France et nous avons décidés de nous faire une semaine de vacances balnéaires, donc nous longeons la côte. Nous dormons à GRAVELINES (59), 4 aires sont mentionnées sur le guide, nous dormons sur celle du port quai VAUBAN, bruyant au petit matin.

·         Jeudi 02 août, mauvais temps, nous prenons la route. Première étape dans la matinée au CAP BLANC NEZ, la vue est superbe. Nous mangeons au CAP GRIS NEZ qui dans nos souvenirs de 2003 était plus beau que le CAP BLANC NEZ, aujourd’hui nous révisons notre vision des choses.

Nous dormons à HARDELOT-Plage, avenue d’ARGYLL(62), rien n’indique la possibilité d’y dormir mais à l’entrée du village nous suivons les panneaux indiquant un parking de cars, des camping-cars y sont stationnés et rien n’indique que nous ne puissions pas y dormir. Les gendarmes passent à 2 reprises, sans réactions. Nous sommes à 50m de la plage.

·         Vendredi 03 août, comme prévu, journée balnéaire, un temps superbe nous permet de profiter de la plage toute la journée. Nous pouvons même prendre nos 2 repas dehors.

·         Samedi 04 août, nous sommes toujours à HARDELOT-Plage et nous projetons de passer cette journée comme celle d’hier sur la plage. Le temps est toujours aussi radieux.

·         Dimanche 05 août, le temps est toujours au beau fixe, 3ème journée de plage à HARDELOT. Nous reprenons la route à 19 heures, nous devons faire le plein d’eau et les vidanges, choses faites à LE TOUQUET (2 euros le plein d’eau). En raison du WE radieux, les routes sont très encombrées de gens ayant profités du WE en bord de mer et reprenant le chemin du boulot pour lundi matin. Nous laissons tomber et cherchons une place pour la nuit. Nous dormons à  FOREST-L’ABBAYE, sur la place de la mairie, c’est un tout petit village de la SOMME entre NOUVION et ABBEVILLE. Ils n’y ont sans doute jamais vu un camping car                              Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6