capucine

Juillet 2007

Préparatifs             Itinéraire     Stationnements

CARNET DE BORD

Lundi 23 juillet, nous allons en vélos visiter la ville d’ALBLASSERDAM et tenter de se réapprovisionner alimentairement. La recherche d’une épicerie, d’une supérette et encore plus d’un hyper marché relève aux PAYS-BAS du parcours du combattant. Il semblerait que les néerlandais ne se nourrissent pas. Nous n’avons vu aucun hyper depuis notre entrée dans ce pays. Nous finissons par découvrir un marché où nous pouvons nous servir en fruits et légumes, mais aucune alimentation à l’horizon… L’après-midi se passe dans le camping car, nous sommes sous une pluie diluvienne. Nous passons notre 2ème nuit à ALBLASSERDAM.

·         Mardi 24 juillet, la pluie persiste, nous décidons de prendre la route vers HOEK-VAN-HOLLAND, cette pointe donne sur la mer du nord juste à l’embouchure du port de ROTTERDAM. Les plus gros bateaux du monde empruntent cette voie.

Nous passons l’après-midi en plein vent mais sous le soleil revenu, à admirer les énormes cars-ferrys, cargos, porte-containers et autres mastodontes s’entrecroiser.

Nous décidons de repartir dormir à ALBLASSERDAM qui n’est qu’à une quarantaine de kms. Les intempéries de la veille ne nous ayant pas permis de visiter le site des moulins.

·         Mercredi 25 juillet, dès 9h30 nous sommes sur nos vélos direction les moulins de KINDERJIDK à 2 kms. Ces 19 moulins permettaient avant l’avènement des usines de pompage d’assécher les terres. Un seul moulin est ouvert au public (entrée pour nous 3 : 8,50 euros). Le paysage parsemé de moulins et de canaux est très joli, le site n’est pas accessible aux voitures, c’est le domaine des marcheurs et des cyclistes. Les canards, les poules d’eaux et les cygnes nous accompagnent tout au long de notre découverte des moulins.

Après le repas nous prenons la route de DELFT, ville du peintre VERMEER. Nous retrouvons les canaux que  nous avons quittés le matin mais cette fois ci entremêlés aux ruelles de DELFT.

Nous découvrons une église qui progressivement tente de ressembler à la tour de PISE. Marie croque une maison-escalier. Nous prenons un PV (49,70 euros)  parce que nous n’avons pas réussi à faire fonctionner l’horodateur qui a priori devait être en panne, espérons que l’administration néerlandaise ne soit pas trop combative… (3 ans plus tard, je peux vous confirmer que l'administration néerlandaise nous a oubliés!)
Notre recherche d’une escale pour la nuit nous amène jusqu’à DRIEHUIS. Nous passons la nuit dans un camping (17 euros), plein d’eau  et vidange des eaux usées, nous obligent à opter pour le camping. DRIEHUIS est entre la mer du nord et AMSTERDAM à une quinzaine de kms