Voyages
Voyages
Vendredi 25 juin
Ce matin, réveil difficile, nous ne nous sommes couchés que vers 1h30. Nous découvrons notre première plage de la mer Baltique. Nous nous promenons les pieds dans l’eau (elle n’est pas plus froide que notre océan !) sur une longue grève bordée d’un golf sur plusieurs centaines de mètres. Bien qu’il fasse un temps splendide, la plage est déserte.
Nous finissons notre promenade matinale en effectuant nos premiers achats alimentaires en Sek (la monnaie suédoise, 1 euro=10 sek). La jeune fille qui nous vend des fraises ferait rêver certains (une blonde à forte….), désolée messieurs nous n’allions tout de même pas la prendre en photo !
L’après-midi nous prenons la route vers l’est de la côte suédoise, direction Smygehuk.
Il s’agit du petit port où dans « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson », Nils dit adieu aux oies sauvages. Une statue représente Akka, l’héroïne à plumes. La photo ci-dessous devrait vous permettre avec un peu de perspicacité de découvrir laquelle des deux est Akka
Samedi 26 juin
C’est notre anniversaire de mariage !!!J’attends une surprise d’André !!!
Nous commençons notre journée par la visite de la ville médiévale d’Ystad avec ses maisons en bois à colombage. Pour les lecteurs de romans policiers, c’est aussi la ville du héros de l’auteur Henning Mankell, l’inspecteur Wallander.
Ensuite nous découvrons le petit port de pêche de Kaseberga (c’est une idée à André, peut être que ma surprise se trouve là !). Ce petit village est célèbre pour deux choses :
· Son site mégalithique qui marque l’emplacement de la tombe du chef viking Ale. La différence avec Carnac se tient dans le fait que les menhirs ne sont pas alignés mais en cercle, à part ça ici aussi je cherche Obélix !!
· La dégustation de sandwichs au poisson fumé (à défaut d’autres petits présents, André va-t-il m’offrir un restaurant sur le thème du poisson fumé !) Nous mangeons assis sur un banc un sandwich au poisson fumé et pour Marie, un hamburger… payé par « ma pomme » !
Nous reprenons la route en nous enfonçant dans les terres, dirait-on chez nous, mais ici c’est en s’enfonçant dans les forêts.
Nous dormons ce soir en pleine forêt face à un étang, peut être serons nous réveillés demain matin par des rennes !!!
Dimanche 27 juin
Ce soir nous sommes à 70 kms de Stockholm dans le petit port de plaisance de Trosa. C’est dimanche donc c’est le jour de vous présenter une église suédoise.
Nous avons traversé des énormes étendues de forêts et nous savons maintenant avec quoi IKEA fait ses meubles.
Lundi 28 juin
Au programme, la visite de Stockholm. C’est une ville qui est construite sur plusieurs îles et on peut se rendre d’une île à l’autre tant par bateaux-bus que par différents ponts.
Nous achetons une carte qui inclut les transports en commun et l’entrée de nombreux musées et sites touristiques. Après une petite plongée dans le métro, nous arrivons sur Galam-Stan, l’île centrale de Stockholm qui abrite la vieille ville. Nous commençons par découvrir le palais royal et ses joyaux.
Puis nous empruntons un bateau qui nous transporte vers l’île de Djurgarden pour la visite de Skanssen qui est un énorme musée de plein air reconstituant principalement l’habitat et les coutumes de la Suède : c’est toute la Suède dans une coque de noix.
La faune du pays est également à l’honneur. Nous reprenons le tramway puis le métro pour revenir à notre husbil (camping-car en suédois). Nous en avons plein les jambes, nous avons marché de 13h à 20h30. Nous referons une visite de Stockholm demain.
Mardi 29 juin
Nous voilà repartis à la découverte de Stockholm dès 9h00.
Nous attendons désespérément un bateau-bus pour nous rendre vers le Vasa musée et quand il arrive largement en retard il n’accepte à son bord que le tiers des passagers qui poireautent depuis ½ h sur le quai (une petite pensée pour nos (NOTRE) amis de la RATP qui ont des confrères qui ne sont pas à la hauteur !). Nous jetons l’éponge et repartons vers un autre de nos choix, nous faisons une petite croisière en bateau (type bateau-mouche) qui nous informe (et en français s’il vous plait !) sur l’histoire de Stockholm.
Depuis que nous sommes en Suède nous vivons sous une chaleur que nous n’aurions jamais espérée. En fait le soleil se lève à 3h du matin et se couche vers 23 h à la latitude de Stockholm (et nous ne sommes pas encore arrivés dans le grand nord !), c’est ainsi qu’à 8h30, il fait déjà 21°.
Vers 15h nous avons repris la route toujours un peu plus vers le nord. Les habitations se raréfient et nous empruntons des routes rectilignes bordées exclusivement par des forêts. Nous dormons près d’un petit lac qui offre une véritable vision de carte postale : des ilots très verdoyants sur lesquels se cachent de petites maisons de bois rouges et tout autour des oiseaux qui piaillent.
Nous sommes aux portes de la Finlande