capucine

SCANDINAVIE
Eté 2010
Le budget prévu
Nous avons compté large et nous arrivons à une estimation d'environ 4000 euros qui se répartit comme suit:
Gazole (10000 ks)
Nourriture  1000 euros
TOTAUX  3670 euros

L'itinéraire prévu
Nous pensons traverser la Belgique, l'Allemagne et prendre le ferry pour la Suède que nous remontrons côté mer Baltique. Nous traversons le haut de la Finlande en visitant le village du Père Noël, Rovaniemi. Nous prévoyons un petit détour jusqu'aux abords de la frontière Russe, puis nous descendons le long des côtes norvégiennes pour regagner le Danemark.

Nous avons également réservé 15 jours avant notre départ, la traversé en Ferry de TREVEMUNDE en ALLEMAGNE à TRELLEBORG en SUEDE pour le jeudi 24 juin à 16h45 (arrivée minuit), nous avons réglé 85 euros (le passage du chien devrait nous coûter 15 euros de plus).Cette réservation  a été effectuée sur le site suivant: www.aferry.fr

La documentation

• Les revues de camping car
                            Camping car Magazine
                 N° 161
                 N° 172
                 N° 220 (pour les traversées en ferry et pour la Suéde)
  • Les dictionnaires
              1) L'indispensable dictionnaire Français/Anglais
              2) Nous traversons l'Allemagne donc nous ajoutons à nos bagages, le dictionnaire Français/Allemand
              3) Puis un petit opuscule intitulé "Parler Le Norvégien en voyage" de HARRAP'S  (5,00 euros)
  • Les guides
                1) Le guide de voyage culturel/ pratique Lonely planet Norvège (22 euros)

2) Le guide vert Michelin Scandinavie (14,70 euros)
  • Les cartes routières
                 Nous avons acheté deux cartes routières:
                1) La carte Michelin Europe 2010 au 1/3 000 000, National 705 (5,50 euros)
               2) La carte Michelin Norvège au 1/1 250 000, National 752 (5,50 euros)
                3) La carte Michelin Suède au 1/1 200 000 National 753 (5,50 euros)

• Les sites internet officiel
               1)Visit.Norway.fr qui vous transmets sur simple demande par mail une documentation très intéressante (un guide de voyage intitulé "La Norvège des Fjords", un deuxième "Norvège, le catalogue officiel de la Norvège 2010" et un troisième spécifiquement sur Bergen et tout cela en français)
              2) Vous pouvez également trouver des infos intéressantes sur "Norvège, le site officiel pour la France"
              3) Sur le site "Scandi-voyages.com", vous trouverez des renseignements sur la Scandinavie en général
              4) Une mention spéciale pour le site de la DNT (l'équivalent de notre fédération française de randonnées) qui bien que n'ayant un site qu'en norvégien et en anglais, a répondu à ma demande de documentation par mail en français, en me transmettant par courrier GRATUITEMENT: 2 cartes détaillées des possibilités de randonnées plus un guide en français intitulé "Randonnées en Norvège, 14 propositions de randonnées dans tout le pays". J'ai trouvé par ailleurs ce guide à vendre au prix de 25 euros!!!!
              5) Sur les sites ci-dessous nous avons téléchargé les aires de services et de stationnements existants dans les pays que nous traversons ou visitons: CAMPINGCAR-INFOS et Eurocampingcar
  • Les sites internet de camping caristes.
              1) Nous avons trouvé des informations intéressantes sur le site de JC Chabanis, qui a découvert la Scandinavie en 2008
             2) Norvège 2003
             3) Reflets de Norvège

Le calendrier
Nous avons prévu de prendre la route le lundi 21 juin et nous devons impérativement être revenus pour le 27 août

La préparation du camping car
André s'est renseigné pour l'achat et l'installation d'une bouteille permettant de faire fonctionner le camping car au GPL. En effet les installations de gaz propane que nous avons en France n'existe pas dans tous les pays (c'est le cas de la Norvège) et cela oblige à acheter en plus de la bouteille de gaz du pays visité l'installation nécessaire à l'adaptation sur le camping car.
La bouteille GPL est assez onéreuse en France et en fouillant sur internet André a trouvé en Belgique un fournisseur nettement moins cher. Nous avons donc prévu de faire une escale sur le chemin de l'aller chez ce fournisseur belge

Les papiers
  • Pour nous
        Même si la Norvège ne fait pas partie de l'Europe, la carte nationale d'identité de chacun de nous, suffit pour découvrir la Scandinavie
  • Pour le chien
        Pour notre toutou ,il est nécessaire de faire établir un passeport européen par notre vétérinaire sur lequel apparaît:
1) Les coordonnées du propriétaire
2) La description de l'animal
3) L'identification de l'animal (n° de puce)
4) La vaccination antirabique à faire 120 jours avant le test (30 euros)
5) Le test sérologique antirabique (22 euros pour la prise de sang, 92 euros pour l'analyse de sang)
6) Le traitement contre les tiques (30 euros)
7) le traitement contre l'échinococcose à faire moins de 10 jours avant de franchir la frontière
  • Pour le camping car
        André a réclamé auprès du constructeur de notre camping car le papier officiel qui indique les dimensions de notre camping car. En effet pour éviter des discussions inutiles pour les accès aux ferrys, il est plus facile de pouvoir justifier de la longueur et de la hauteur de notre camping car, les tarifs sont calculés en fonction de ces 2 paramètres.

Les bagages
Ce n'est pas la partie la plus facile, car entre le grand nord et le sud de la Norvège les températures peuvent varier de 20° et il faut donc prévoir des vêtements d'hiver et également le nécessaire  de l'été.
Au vue des renseignements que nous avons, la Norvège est un grand pays de pêche, il nous faut donc amener le matériel adéquat. Et nous souhaitons également faire des randonnées.

Hiver Eté Pêche Randonnées

Gants
 Bonnets

Les devises

La Norvège ne fait pas partie de la CEE et la Suède bien qu'en faisant partie n'a pas opté pour l'euro, donc nous nous sommes procurés avant notre départ des devises de ces deux pays. En effet le change effectué en France directement à partir de nos comptes chèques se fait sans frais.