capucine

  Voyages Voyages

   Préparatifs          Itinéraire              Budget           Stationnements   Les yeux de Marie           
             
Finlande
Eté 2010

Carnet de Route
 

Vendredi 02 juillet

Avant de dire que le père Noël est une ordure, nous devrions nous inspirer des suédois et des finlandais qui lui facilite ses déplacements. En effet il laisse en permanence une échelle sur leurs toits pour un accès direct à la cheminée.

Ce matin en promenant Dana, nous sommes tombés nez à nez avec ce que je pensais être un renne avec ses deux petits, mais après une polémique avec Marie, il a bien fallu reconnaître qu’elle avait raison et que c’était un élan.
 

 

Si comme moi vous n’avez jamais vécu avec « une » renne (de beauté si) et encore moins avec un élan, je vous précise la différence. Elle tient surtout au niveau de la tête : le renne a une tête fine façon cerf et des bois élancés, et l’élan a une grosse tête façon hippopotame, avec des bois plats.

Je reprends la main, c’est André qui vous a narré le début de notre journée, je me désolidarise !!!

Cet après-midi nous avons découvert le village du père Noël traversé par le cercle polaire.

C’est uniquement un regroupement de boutiques à touristes. La situation est quand même dépaysante, car la température  est près de 15° et en allant d’une boutique à l’autre, on a vite fait de se croire au marché de Noël. Les musiques de Noël en allant de « Mon beau sapin » à « Gingle bells », nous pousseraient rapidement à acheter toutes les guirlandes et les boules nécessaires à la confection, dans la soirée, de notre sapin de Noël.

Samedi 03 juillet

Aujourd'hui, journée tranquille, nous avons juste visité le musée de l'Artique cette après-midi à Rovaniemi. Ce musée explique les différentes coutumes et la vie de tous les peuples au delà du cercle polaire donc autant les Sames, que les Inuits ou encore les Nénéttes. Nous sommes un peu resté sur notre faim car même si personne ne doute que nous soyons des pros de l'anglais, la totalité des explications d'un musée en anglais, c'est un peu raide!!! Mais ce qui nous a particulièrement épaté c'est la visite de la dernière pièce du musée qui reconstituait un bar-restaurant d'avant guerre en Finlande. Eh bien là nous avons avec surprise découvert une dizaine d'affiches publicitaires de l'époque véhiculant des messages de lutte contre l'alcoolisme, eh oui nous avons tout compris elles étaient en FRANCAIS!!!! Serions nous vraiment des ivrognes???

Dimanche 04 juillet

Nous continuons notre route vers le nord et au fur et à mesure de notre avancée nous constatons un changement dans le paysage qui nous entoure. Nous passons de la forêt  de hauts conifères à ce qui doit s’appeler la toundra composée d’arbres malingres et de sous-bois moussus. A cette végétation s’ajoute des amoncellements de pierres qui font paraître le paysage beaucoup plus aride.

L’habitat également se modifie et aux maisons de bois rouge que nous admirons depuis notre arrivée en Suède s’ajoute de très jolis chalets en rondins.

Et « cerise sur le gâteau », la route est progressivement bordée de plus en plus de rennes en duo ou même en troupeaux.

Nous faisons une halte pour immortaliser un superbe renne blanc (nous ne savions pas qu’il pouvait y en avoir de cet couleur). Et nous pouvons maintenant vous confirmer que jusqu’ici c’était bien des élans que nous avions vu, les rennes sont beaucoup plus petits.

Nous pensions faire une halte à Inari que les guides présentaient comme la capitale finlandaise du pays Same, ce village est décevant si ce n’est son superbe lac et son musée, il est composé de trois commerces et n’a rien de typique. Et de plus Inari refuse la halte nocturne aux camping-cars (camping obligatoire)

Nous sommes toujours envahis par les moustiques et plus nous montons vers le nord plus ils grossissent ! Nous qui pensions que c’était un insecte des pays chauds, nous sommes très surpris. Nous avons fait le plein d’anti-moustiques !

 Lundi 05 juillet

 Après une nuit en compagnie de nos nouveaux amis, les moustiques, nous avons longé pendant une bonne partie de notre route, le lac d’Inari qui fait plus de 1000 km² et offre des paysages et des lumières très variés.

Au sortir de cette route très pittoresque, nous avons franchi sans presque nous en apercevoir la frontière norvégienne.

 

 
 



Créer un site
Créer un site